Lecture Vivante

Publié le par Théâtre Le Géant de Granit

 
Titre de la lecture :

Oh loup !……………………………………………………………………………

Public visé :
Enfants à partir de 5 ans

Tiré de l’œuvre :     
Titre : Court au théâtre 1. Texte : La fin du loup
    Auteur : Philippe Lipschitz et Dominique Chanfrau
    Editeur : Editions théâtrales jeunesse
Ainsi que des chansons et poèmes du répertoire classique
    
La source :
Le loup est un sujet qui exalte l’imaginaire. Depuis longtemps il fascine, incarnant des figures très différentes allant de l’animal maléfique, dans les contes traditionnels, au meilleur ami de l’homme. C’est cette multiplicité de représentations de cet animal emblématique qui nous a conduit à choisir autour d’une courte pièce de théâtre « La fin du loup » de Philippe Lipschitz et Dominique Chanfrau  des poèmes et des chants traditionnels, ainsi que différentes formes d’expressions : Lecture, interprétation, chant, musique.
C’est une invitation à visiter d’une façon ludique la thématique du loup dans notre culture.
Dans cette histoire le loup est un personnage qui regarde les hommes avec un regard naïf, l’écriture est vive et poétique.

Extrait :
Le loup : « Chut, s’il vous plait. Chut. Pas un mot. Pas un bruit. Ne parlez pas. Ne bougez pas. Je ne veux pas entendre quelqu’un éternuer. A vos souhaits. Voilà c’est dit. Vous permettez que je me pose un instant ? C’est que j’ai couru toute la nuit moi. Vous avez entendu cette battue, ce raffut, tout ce tohu-bohu ? Chut ! Je vous ai pourtant demandé de vous taire…C’est moi qui viens d’éternuer ? Excusez moi. »


Quand la compagnie évoque son travail :
La lecture théâtralisée constitue un des axe de travail de la compagnie car c’est pour elle une approche intime du public.
Mode : Lecture théâtralisée, livre en main principalement : nous voulons offrir des images tout en gardant à l’esprit que les mots sont au devant de la scène. Les décors et costumes sont là pour aider le jeune public à repérer les différents personnages ainsi que les lieux de l’action et permettent à l’enfant de se créer ses propres images, ils sont simples avec une valeur symbolique forte.
L’approche du public est directe ; le personnage principal, le loup, s’adresse au public qu’il prend à témoin. La structure du texte nous permet de prendre des chemins de traverse  pour aller vers la chanson, la poésie, la musique, afin de rythmer la lecture. Des liens peuvent alors se tisser entre la comédienne, le musicien et les enfants.
Les sons et la voix - à la manière de bruitages cinématographiques – colorent le texte et créent une ambiance propice à l’écoute.





Avec : Claire Liétard, comédienne et Christophe Magdinier, musicien

Durée :…50 minutes

Coût : 590 euros comédienne et musicien
380 comédienne seule

Dispositif nécessaire, non fourni par la compagnie :
La compagnie est autonome, prévoir un espace de 4mX3m

Jauge public :
…100…………………………………………………………………………………..


Publié dans Lectures Théâtrales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article